23 mars, 2021

Excellence Energie

L’isolation thermique: quels matériaux utiliser?


L'isolation thermique est le moyen le plus simple et efficace pour économiser de l'énergie. Grâce à l'utilisation intelligente des matériaux d'isolation thermique, les pertes de chaleur peuvent être réduites jusqu'à 70 %, ce qui permet de réaliser des économies importantes sur votre facture. 

Avec la loi POPE, l’isolation de votre bâtiment est gratuite. Toutefois, afin de maximiser vos économies, il est important de bien sélectionner les matériaux pour l'isolation de certaines structures, ainsi que de suivre les recommandations d'installation proposées par les fabricants d'isolation thermique. 

Ne vous en faites pas, nos experts sont là pour sélectionner les meilleurs matériaux pour votre projet. Nous vous présentons cet article afin de vous aider à comprendre le choix de matériaux. N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour faire valoriser vos CEE ou pour plus de détails techniques.
 
Avant tout, il faut bien comprendre le rôle des matériaux d'isolation thermique qui sont utilisés pour:
 
  • aider à réduire le coût du chauffage et de la climatisation à la maison ;
  • fournir un meilleur confort intérieur ;
  • augmenter la durée de vie des structures des bâtiments ;
  • agir comme une protection efficace contre le bruit ;
  • aider à réduire l'impact négatif sur l'environnement, la réduction des émissions СО2 

Types de matériaux d’isolation

Avant de décider quel matériau d'isolation convient le mieux à votre projet, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Quelle est la valeur R, le prix, les propriétés d'isolation thermique et l'impact environnemental ? Voici une liste des 5 matériaux d'isolation les plus couramment utilisés:

Fibre de verre

La fibre de verre est un matériau d'isolation très utilisé. L'un de ses principaux avantages est bien entendu son faible coût. L'isolation en fibre de verre a un prix d'installation inférieur à celui de nombreux autres types de matériaux isolants pour une résistance thermique équivalente. C’est généralement l'option la plus rentable par rapport aux systèmes d'isolation en cellulose ou en mousse isolante pulvérisée. 

En raison de son mode de fabrication, la fibre de verre est capable de minimiser le transfert de chaleur en tissant efficacement de fins brins de verre dans un matériau isolant. La fibre de verre est un excellent matériau d'isolation ininflammable, avec des valeurs R ( résistance thermique) allant de R-2,9 à R-3,8 par pouce.

Laine minérale

La laine minérale peut être utilisée pour différents types d'isolation. Il peut s'agir soit de la laine de verre, qui est une fibre de verre fabriquée à partir de verre recyclé, soit de la laine de roche qui est un type d'isolation fabriqué à partir de basalte. La laine minérale peut être achetée sous forme de matelas ou de matériau en vrac. La plupart des laines minérales n'ont pas d'additifs pour les rendre résistantes au feu, ce qui les rend inutilisables dans les situations où une chaleur extrême est présente. La laine minérale a une valeur R allant de R-2,8 à R-3,5.

Mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane pulvérisée est fabriquée en mélangeant et en faisant réagir des produits chimiques pour créer une mousse. Bien que ce n’est pas le matériau d'isolation le plus abondant, la mousse de polyuréthane est une excellente forme d'isolation.

Les matériaux se mélangent et réagissent très rapidement, se dilatant au contact pour créer une mousse qui isole, étanche à l'air et constitue une barrière contre l'humidité. Ce matériau a une valeur R d'environ R-6,3 par pouce d'épaisseur. Il existe également des mousses de faible densité qui peuvent être pulvérisées dans des zones dépourvues d'isolation. Ces types d'isolants en polyuréthane ont tendance à avoir une cote R-3,6 par pouce d'épaisseur. Un autre avantage de ce type d'isolation est qu'il résiste au feu.

Polystyrène

Le polystyrène est une mousse thermoplastique imperméable qui agit comme un excellent matériau d'isolation acoustique et thermique. L'isolation en polystyrène a une surface lisse unique qu'aucun autre type d'isolation ne possède. C’est la raison pour laquelle ce matériau est utilisé dans les secteurs résidentiels et commerciaux. L'isolant en polystyrène est très rigide contrairement à ses cousins plus pelucheux. En général, la mousse est créée ou découpée en bloc, ce qui est idéal pour l'isolation des murs. Le polystyrène possède des valeurs R comprises entre 3,6 et 4,2.

Cellulose

La cellulose est une forme d'isolation très écologique. Elle est composée de 75 à 85 % de fibre de papier recyclée, généralement du papier journal déjà utilisé. Les 15 % restants sont des produits ignifuges tels que l'acide borique ou le sulfate d'ammonium. En raison de la compacité du matériau, la cellulose ne contient pratiquement pas d'oxygène. Sans oxygène dans le matériau, cela contribue à minimiser les dommages qu'un incendie peut causer. La cellulose est donc non seulement l'une des formes d'isolation les plus écologiques, mais aussi l'une des plus résistantes au feu. La cellulose a une valeur R comprise entre R-3,1 et R-3,7.

Les deux catégories de matériaux d’isolation thermique:

Organique

Les matériaux dits organiques sont obtenus à l'aide de substances biologiques. Ces matériaux isolants sont fabriqués avec une densité apparente de 10 à 100 kg/m3. Les matériaux organiques sont principalement diverses mousses par exemple, le polystyrène expansé.

Le principal inconvénient des matériaux d’isolation organiques c’est une faible résistance au feu. C'est la raison pour laquelle ils sont généralement utilisés à des températures ne dépassant pas les 90°C. 

En outre, comme matériaux isolants organiques, on utilise du bois et des déchets de menuiserie non professionnels recyclés (panneaux de fibres et de particules), des déchets agricoles (paille, roseaux, etc.), de la tourbe (plaques de tourbe), etc. Ces matériaux d'isolation thermique se caractérisent en général par une faible résistance à l'eau et une faible résistance biologique. Ils sont également sujets à la décomposition et sont moins fréquemment utilisés dans la construction. 

Toutefois, la mousse de polyuréthane se distingue parmi les matériaux d’isolation. La mousse de polyuréthane a surpassé tous les matériaux d'isolation thermique disponibles sur le marché en terme de caractéristiques au cours des 10 à 20 dernières années . Elle est utilisée dans tous les domaines de la construction sous la forme d'une masse pulvérisée directement sur le chantier, de panneaux sandwich ou de coques de tuyaux. 

Inorganique

Les matériaux d’isolation inorganique sont fabriqués par un procédé chimique. Quelques exemples sont le béton léger et cellulaire, la fibre de verre, produits en perlite expansée, vermiculite ou plastique alvéolaire et autres produits en laine minérale fabriqués lors de la transformation.  

Contactez-nous pour une évaluation gratuite et sans engagement de votre projet.

ARTICLES RECENTS