03 février, 2021

Excellence Energie

10 conseils pour réduire l’émission de carbone à la maison

coup de pouce, prime cee

Rendez votre maison plus écoénergétique, réduisez vos émissions de carbone et réduisez vos factures d'énergie.

Notre maison est un endroit où nous voulons nous sentir en sécurité et au chaud. Cela implique d'utiliser de l'énergie pour chauffer ou refroidir votre propriété, produire de l'eau chaude et alimenter tous vos appareils et électroménagers. 

Nous sommes là pour vous aider à économiser de l'argent sur vos factures tout en réduisant votre empreinte carbone. Que ce soit pour être plus économe en énergie, produire votre propre énergie renouvelable, passer à un tarif vert ou isoler votre maison pour garder la chaleur, nous avons des conseils et des informations pour vous aider.


1. Faire un bilan énergétique

L'audit des travaux aussi appelé bilan énergétique est primordial pour comprendre votre consommation énergétique.  Excellence Energie est spécialisé en accompagnement et réalisation de travaux financés via le mécanisme des CEE. Vous avez un projet, une question, besoin d'une offre de Prime Cee, d'un diagnostic pour vos bâtiments ? Contactez-nous.

2. Éteindre les lumières

Dans le cas où vous devez allumer les lumières, pensez à les éteindre lorsque vous n'êtes plus dans cette pièce de la maison. Et surtout, pensez à tous les éteindre avant de quitter la maison.

Même si vous avez des lumières LED et qu'elles consomment très peu, si vous les laissez toujours allumées pendant des heures, vous finirez par payer plus cher votre facture d'électricité inutilement.

Astuce: L'un des moyens d'économiser de l'énergie à la maison est de profiter des bienfaits de la nature. La lumière du soleil en fait partie, alors utilisez-la au mieux. 


3. Débrancher les appareils que vous n'utilisez pas

Le mode «veille» est l'une de ces incompréhensions qui nous fait consommer plus même si nous ne le réalisons pas. Cela se produit lorsque nous laissons les appareils connectés éteints mais toujours branchés.

Dans ces cas, l'appareil, bien qu'éteint, continue de consommer. Quelques exemples peuvent être: chargeurs, ordinateurs, radiateurs, appareils numériques, brosse à dents électrique, etc.

Astuce: Une façon de faciliter le débranchement de ces appareils et une habitude à économiser à la maison est de parier sur les multiprises. De cette façon, vous pouvez connecter plusieurs appareils à usage unique. Une autre option est les prises intelligentes qui connectent et déconnectent complètement les appareils sans les débrancher et sont même programmables (bien qu'elles soient également plus chères que les multiprises traditionnelles).


4. Le calorifugeage

Une bonne isolation de vos tuyaux de chauffage c’est -90% de perdition de chaleur. Le calorifugeage a pour but d’améliorer l’isolation des tuyauteries et autres installations destinées à favoriser la circulation de l’eau chaude.

Ce dispositif est indispensable et assure la protection contre le givre, la condensation, atténue les perturbations extérieures et limite les rejets de gaz à effet de serre.


5. Utiliser des ampoules LED

En remplaçant les ampoules conventionnelles par des ampoules à économie d'énergie, vous utiliserez 4 à 5 fois moins d'électricité. Malgré leur coût plus élevé, les ampoules à économie d'énergie durent plus longtemps et se rentabilisent généralement en moins d'un an.

Les ampoules à économie d'énergie chauffent beaucoup moins que les ampoules conventionnelles. Cependant, étant donné que toute chaleur émise par une source lumineuse est une énergie gaspillée, vous économiserez de l'argent en choisissant des ampoules à faible consommation d'énergie.

Astuce: Dans des pièces comme la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol, utilisez des néons. Ces dernières sont similaires aux ampoules à économie d'énergie, mais leurs performances sont souvent supérieures. Nettoyez régulièrement les ampoules pour enlever la poussière et restaurer la lumière.


6. Isolation des combles

Une bonne isolation des combles de votre maison c’est jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Faites isoler les combles pour limiter les déperditions les plus importantes. 

En effet, au sein d’une maison ou d’un immeuble, l’air chaud s’élève naturellement vers les étages et s’échappe par le toit. Bien avant de penser à isoler les murs ou encore les planchers, il faut donc s’assurer que les combles permettent de retenir la chaleur à l’intérieur.


7. Repasser les vêtements en une seule fois

Le fer à repasser fait partie de ces appareils qui consomment plus que vous ne le pensez. Il faut beaucoup d'énergie pour atteindre des températures aussi élevées. C'est pourquoi il est judicieux de se concentrer sur le repassage de tous les vêtements que nous avons en une seule fois.

Astuce: Pour être encore plus efficace, commencez par repasser les tissus qui nécessitent le moins de température et continuez avec ceux qui ont besoin de plus de température. Éteignez le fer et repassez simplement les quelques vêtements qu'il vous reste, la chaleur que le fer a encore peut vous aider à terminer cette tâche ménagère.


8. L’isolation des murs

Les murs mal isolés représentent près de 20 % des pertes de chaleur d’un bâtiment.

Il est impératif d’isoler les murs pour garder la chaleur uniformément dans l’ensemble du bâtiment. En été, l’isolation des murs permet également de retenir la fraîcheur et d’empêcher la chaleur extérieure de pénétrer les pièces à vivre.

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est moins efficace que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) car elle ne permet pas de limiter assez efficacement les déperditions de chaleur par le sol ni de boucher les fuites d’air entre le sol et le mur ou le mur et le plafond.


9. Éviter de garder le congélateur et le réfrigérateur ouverts

Cela nous est arrivé à tous, nous ouvrons le réfrigérateur et cherchons un moment sans vraiment savoir quoi. Ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur pendant une longue période est une mauvaise pratique lorsqu'il s'agit d'économiser de l'énergie. Le froid généré par votre réfrigérateur est rapidement perdu lorsque vous faites cela. 

Astuce: Bien classer vos aliments dans le réfrigérateur pour ne pas perdre de temps. Un autre petit conseil pour réduire votre consommation d'énergie à la maison est d'adopter cette habitude: réfléchissez d'abord puis ouvrez votre frigo.


10. L’isolation des planchers bas

Les planchers bas sont une forte source de déperdition d’énergie. En isolant votre plancher bas, vous limitez les déperditions de chaleur et de ce fait, vous limitez votre besoin en chauffage. En effet, les ponts thermiques favorisent l’entrée de l’air froid, ce qui vous incite à augmenter la puissance de chauffe et donc augmenter votre consommation. 

Isoler votre plancher bas vous permettra non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais participera également à l’amélioration de votre confort.

ARTICLES RECENTS